CONSEILS AUX FUTURS ADOPTANTS

Bonjour,

A l'élevage de la gaillette, nous ne prenons pas de pré-réservation, nous préférons que vous ayez le coup de coeur pour l'un de nos furetons, plutôt que vous soyez obligé d'en prendre un plutôt qu'un autre sans en avoir eu vraiment le choix, car certains naisseurs n'ayant qu'une ou deux portées le font et la première personne inscrite sur leur liste est la première servie et ainsi de suite, ce qui fait qu'il ne reste au final à la dernière personne aucun choix, et ça, nous ne le voulons pas !!. 

Si vous voulez absoluement un fureton black ou cannelle fonçé, n'hésitez pas à me donner vos coordonnées complètes : nom, prénom, adresse, téléphone, mail, afin de vous tenir personnellement au courant des saillies, dates des prochaines naissances etc ... et vous demandez à l'occasion si vous êtes toujours interressé(e) au début des naissances !!.

Tous nos furets sont nourris aux croquettes ORIJEN ou NUTRIVET (80 % de viandes blanches et de poissons, et sans céréales), ainsi que de viande de volaille crue et des abats (foie de veau et de poulet) quand ils sont bébés, nous n'imposeront jamais de nourrir vos furets avec telle ou telle nourriture, tout est une question d'éthique personnelle et nous la respectons.

https://www.nourrircommelanature.com/Chat/Orijen/Orijen-chat-80-20-0/Croquettes-alimentation-chien-et-chat/pa8es2al89ma6m3.html.

http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/croquettes_chat_nutrivet/327250

Cela fait maintenant  9 ans que nous élevons des furets pour la compagnie, ils sont élevés en semi-liberté, et habitués aux chiens, chats, et enfants. Si vous voulez venir nous rencontrer et voir tous nos furets, nous serions heureux de vous acceuillir pour vous communiquer notre passion. Nous consignons tout dans un classeur pour le suivi à vie de votre fureton, et nous serons toujours disponible pour vous donner des conseils quand vous en aurez le plus besoin.

L'adoption d'un furet, comme tout autre animal, doit être un acte réfléchi, à ne pas à prendre à la légère ??!!.

Le furet est d'une nature vive et le fait qu'il change d'environnement, loin de ses parents et de sa fratrie, ont tendance à le stresser, il faut donc un temps d'adaptation pour qu'il se sente en sécurité auprès de vous, cela peut varier de 1 semaine à 1 mois selon les cas.

Si vous êtes stressé(e) dès l'arrivée de votre furet chez vous, votre furet le ressentira et il le sera également, je pense que je ne le répèterai jamais assez !! Prenez donc votre temps pour faire connaissance vous et lui et tout doucement, au fil des jours, tout se passera bien, et il ne vous "testera" plus !!. Ces conseils sont d'autant plus valables, si c'est votre premier furet !!. (voir tous les renseignements ci-dessous, ainsi que ceux complémentaires et notamment la rubrique : Il est arrivé, que faire ?)

Il faudra les premiers jours, ne pas "l'énerver", et le laisser "visiter" son nouveau foyer, afin qu'il s'habitue à vos odeurs et vos horaires, pendant cette période, évitez de le "monopoliser" pour lui faire comprendre que vous ne voulez que son bien-être et lui laisser un peu de liberté. Il faudra vous armer de patience pour ne plus qu'il vous morde pour vous tester. Il ne faut pas le laver, lui nettoyer les oreilles, et faire les griffes durant cette période, laissez le en paix !!. Pendant ces visites, pour prendre connaissance de sa nouvelle maison, faites lui des caresses pour le rassurer, il en a besoin pour s'apaiser petit à petit. Merci de respecter mes conseils pour le bien de l'animal. Il comprendra vite, car c'est un animal extrêmement intelligent que vous l'aimez, et à partir de là, vous aurez un fufu bien dans sa tête et vous serez heureux de l'avoir accueilli chez vous.

Il n'y aura donc ni reprise, ni échange : Quand vous viendrez choisir durant 1 heure à 1 heure 30 (visite de l'élevage), vous aurez tout le loisir de faire votre choix, et voir si l'alchimie opère avec tel ou tel fureton.

Pour le suivi d'une adoption chez nous, je me tiens à votre disposition par la suite pour d'autres renseignements que ce soit un mois, un an, et même plusieurs années après. 

P.S : Je n'assure pas le "S.A.V" pour une adoption autre qu'à l'Elevage de gaillette, veuillez vous rapprocher de la personne qui vous l'a vendu. Merci de votre compréhension.

Bien cordialement.

15.11.2012 : Bonjour,

Pour info : pour l'eau et la nourriture, nous privilégions des gamelles en terre cuite très lourdes, car les furets ont tendance à tout retourner, c'est un jeu pour eux, ils adorent ça, c'est dans leur nature !!. Nos furets ne boivent pas au biberon ou à la pipette "spécial rongeurs", car ils sont nombreux et aussi, de cette façon, ils n'hésitent pas à aller prendre un bain quand il fait chaud ^^.

Voici ci-dessous quelques plus amples renseignements concernant le furet :

 
UN PEU D’HISTOIRE :
 
Le furet est un petit mustélidé domestiqué depuis plusieurs milliers d’années. Il aurait d’abord été utilisé sur les navires pour éliminer les rats(avant l’arrivée des chats). En France il servait essentiellement à la chasse aux lapins qu’il va déloger de leurs terriers. Actuellement, certains furets travaillent encore, notamment en complément de fauconniers pour tuer les lapins dans des zones où il est impossible de tirer (aéroports, cimetières). Même si je suis contre ce procédé !!.

Mais aujourd’hui sa principale place est dans nos foyers pour notre plus grand plaisir ! Troisième animal de compagnie aux Etats-Unis, on estime à environ maintenant 2 million de furets présents en France, ce qui en fait également le 3 ème animal de compagnie.

 

POURQUOI UN FURET ?

Ce petit mustélidé est un charmant animal, vif et espiègle, ces pitreries ne manqueront pas de vous faire éclater de rire. Il peut facilement se maintenir dans un appartement sans avoir besoin d’être sorti pour se soulager comme un chien. Il a un comportement plus proche de celui du chat, un peu indépendant , très joueur avec tout ce qui passe. Sa petite taille lui permet également de vous suivre presque partout. Nous avons même eu des furets qui ont été adoptés et qui allaient prendre le bain ou la douche avec leurs maîtresses, même si la porte de la salle de bain était fermée, ils arrivaient à l'ouvrir, ils ouvraient également les portes des placards ou carrément le frigo et allaient jouer avec les emballages, ce sont de vrais clowns !!.

 

CARACTERISTIQUES DU FURET

Le dismorphisme sexuel est fortement présent dans cette espèce : le mâle fait environ 2 fois le poids et la taille de la femelle. Un mâle pèse aux alentours de 1,2 à 1,8 kg voire 2,5kg pour les plus gros alors que la femelle pèse entre 600g et 1kg environ. Pour ma part, mes femelles sont de très gabarits jusqu'à 1,300kg. Si nos furets sont de si gros gabarits et en bonne santé, c'est qu'il n'y a pas chez nous de consanguinité (j'y veille très particulièrement à l'aide des généalogies de chacuns !!), et autres malformations : pas de furets dits "tâchés" et nous sélectionnons nos furets reproducteurs en fonction de leurs conditions physiques, de leurs couleurs et de leurs fonctions à reproduire des furetons sains et bien dans leurs têtes. L’espérance de vie est comprise entre 5 et 8 ans. Certains furets arrivent à l’âge honorable de 10 ans mais cela reste assez rare. Le furet dort entre 18 et 20 heures par jour. Il peut tomber dans un sommeil tellement profond qu’il est très proche du coma et qu’il est très difficile de le réveiller ce qui peut causer quelques frayeurs (comme ma Georgette qui nous a malheureusement quittée le 5 Août 2012). L’alimentation est extrêmement importante chez le furet, c’est un carnivore strict et il faut donc lui apporter un maximum de protéines animales. Il faut choisir des croquettes très haut de gamme et qui contiennent une forte proportion de protéines animales  (type Orijen : 80 % de viandes de volailles ou de poissons). Seules quelques marques de croquettes pour chatons ou pour furet conviennent. Les croquettes que vous pouvez trouver en supermarché sont à proscrire car elles contiennent trop de végétaux qui à la longue vont abîmer les reins et le pancréas de votre animal, ou les nourrir avec des proies, chose que nous ne faisons pas à l'élevage, nous leur donnons de la viande crue et des abats du 21 ème jour et ce, pendant 3 semaines, vous pourrez de cette façon choisir pour l'une ou pour l'autre alimentation sans problèmes, comme je le disais plus haut.

 

LES DIFFERENTS TYPES DE FURETS 

Il n’existe pas de races de furets. Seules la longueur et la couleur des poils peuvent changer. Il existe 2 longueurs de poils : le poil court et l’angora, voir une 3ème : semi-angora avec un poil de longueur intermédiaire. Attention, l’angora n’est à reproduire que par des personnes qualifiées car la femelle n’a pas suffisamment de lait pour nourrir une portée. Pour ces 3 longueurs de poils, il existe une multitude de couleurs et de marquages. Les couleurs les plus classiques sont le zibeline, l’albinos et le champagne, pour notre élevage, nous avons opté pour les furets de couleur black, très difficiles à trouver et dont la descendance vient d'Allemagne. Attention, les furets avec beaucoup de blanc sur la tête (américan panda, blaze…) sont presque tous sourds et peuvent présenter un risque accru de cancers et de problèmes de comportement pour certains, Vinz mon 3ème furet est un américain panda mitts, il a ce qu'on appelle le gêne "Javel", au plus il vieilli, il décolore et ne ressemble plus du tout à ce qu'il était quand je l'ai eu, il est tout gris, c'est un petit vieux ^^, il n'a pas de problème de surdité et va bien pour ses 7 ans heureusement !!.

 
AMENAGER SON APPARTEMENT
 
Avant toutes choses, il faut savoir que l’on vit plus chez son furet que chez soi (à moins d’avoir une pièce spécifique). Le furet n’est pas un rongeur donc il ne va pas grignoter vos fils mais il aime bien ranger les affaires à sa façon. Pensez à ranger vos bibelots préférés en hauteur, à bien fermer votre réfrigérateur, votre lave-linge… Ne laissez jamais vos fenêtres ouvertes lorsque le furet est en liberté. Oubliez l’idée d’avoir vos jolies plantes vertes ou alors mettez les bien en hauteur. Ce ne sont que quelques exemples des immenses capacités du furet à faire des bêtises.
 
 
UNE CAGE ADAPTEE
 
Il est donc fortement conseillé d’avoir une cage pour pouvoir laisser votre furet en sécurité lorsque vous vous absentez. Mais attention, le furet n’est pas fait pour vivre continuellement en cage, il a besoin de sortir et de se défouler au moins 3 à 4 heures par jour. Votre cage devra être haute pour pouvoir lui mettre des étages, des tuyaux… car le furet adore grimper et par-dessus tout, il lui faut un hamac où il pourra se lover pour ses longues siestes. Bannissez les cages à lapin qui sont souvent trop petites et surtout trop basses. Pour aménager votre cage, il vous faudra un biberon pour l’eau, ou une gamelle très lourde, une gamelle très lourde également pour les croquettes et des dodos. Pour ses siestes, il faudra prévoir un hamac et sur le sol un vieux pull par exemple. Il existe de nombreux accessoires spécialement adaptés pour nos boules de poils. Le furet est un animal propre qui apprend très facilement à faire ses besoins dans une caisse à litière pour chat. Une petite caisse pour chaton ou furet placée au fond du bac fera son bonheur. Préférez une litière dépoussiérée, à l'élevage, nous utilisons la litière "Catsan", car très pure, la litière "bas prix" peut-être toxique car il y a souvent trop des particules de poussières qui peuvent coller aux poumons, personnellement, je ne suis pas pour la litière dites "végétale", car ce n'est ni plus, ni moins que de la sciure sous forme de granulés. Certains de nos furets préfèrent un bac à litière d'angle et d'autres, un bac rectangulaire. Si le furet a accès à une grande partie de la maison, pensez à mettre plusieurs bacs à litière dans les coins des pièces, ou des journaux. Un furet peut être très propre dans sa cage mais il est rarement propre à 100% à l’extérieur et les accidents sont fréquents, surtout si il ne dispose pas de suffisamment de bacs.
 
 
LES SOINS
 
Le furet a des griffes non rétractiles qui poussent en continu. Il se les use trop lentement et elles doivent donc être coupées régulièrement pour éviter une déformation des doigts, tous les 15 jours environ. Lors des mues, il peut être nécessaire de brosser régulièrement son furet afin de retirer un maximum de poils morts et ainsi éviter qu’il les avale. Le furet doit être vermifugé 3 ou 4 fois par an, traité contre les puces régulièrement (se conformer à la notice du produit utilisé). Il est enfin impératif de vacciner son furet contre la maladie de carré qui est mortelle dans tous les cas chez cet animal. Même si le furet ne sort jamais à l’extérieur, vous pouvez ramener la maladie sous vos chaussures. Cela permet également de faire un point annuel avec votre vétérinaire qui examinera le furet avec attention lors de cette visite. La stérilisation des femelles est obligatoire avant leurs premières chaleurs car elles ont des chaleurs continues pendant 6 mois de l’année et peuvent mourir d’anémie suite à une trop forte concentration en hormones. La castration du mâle est fortement conseillée pour avoir un animal plus calme.
 
ET L’ODEUR ?
 
Un mâle entier "en rut" sent effectivement très fort et encore plus si il est nourri carné (poussins) mais il est rare de garder un animal entier pour la compagnie car il est particulièrement obsédé à se trouver une femelle !!^^, il déglande également si vous lui écrasez une patte ou marchez sur sa queue malhencontreusement !!. Les animaux stérilisés sentent très peu : 98% des odeurs sont de cette façon enlevées (moins qu’un chien mouillé ou une cage de souris par exemple). En dehors des périodes de rût, il ne sent pratiquement pas. C’est au propriétaire à entretenir correctement la cage pour que l’odeur soit peu marquée. Un ramassage quotidien des déjections et un lavage des dodos toutes les semaines suffisent. Dans notre élevage, les gens sont toujours étonnés quand ils viennent que ça ne sent pas plus que ça !! L'abaltion des glandes anales est interdites depuis le 11 Mai 2004, (décret n° 2004-416, publication de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie) car elle est assimilée à une mutilation, seuls sont autorisés les cas ayant une indication médicale prouvée (abscés récidivant, fistule ano-rectale, dysfonctionnement sphinctériel...), et attestés par un certificat médical qui engage son auteur si celui-ci n'est pas prouvé cet acte est considéré comme une faute professionnelle.

 
 
LES ELEVEURS
 

Ils font en général plus de 2 portées par an. Il est obligatoire de posséder dans ce cas un certificat de capacité et un numéro de SIRET. Les naissances annuelles et les soins aux furets font qu’ils ont une bonne expérience et une connaissance approfondie du furet en général. Les furetons sont souvent bien manipulés. Dans un souci de qualité, les animaux sont généralement identifiés par puce électronique et vaccinés avant leur départ. Un éleveur consciencieux sera toujours à votre service pour vous aider en cas de souci avec un de ses furetons.

 

QUAND TROUVER UN FURETON ?

Le furet ayant une reproduction basée sur la photopériode, les femelles ne sont en chaleurs que pendant une petite partie de l’année et toutes les naissances ont lieu entre mars et juillet environ. Si vous trouvez des petits nés en hiver, méfiez-vous car ils ont très certainement été produits sous lumière artificielle ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses sur leur santé. Vous pouvez par contre trouver toute l’année des furets un peu plus âgés qui peuvent parfaitement bien s’adapter dans un nouveau foyer.

 

MALE OU FEMELLE ?

La différence entre mâle et femelle ne se fait pas seulement sur la taille des individus mais aussi sur le caractère. La femelle est plus petite et donc plus agile. Elle est en général plus indépendante et joue beaucoup seule. Le mâle est plus gros et donc plus lourd. Il a plus de mal à sauter et à se faufiler partout et est donc plus facile à surveiller. Ils sont aussi en général plus proches de leur maître. C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre un mâle en premier furet car il sera aussi plus facile à éduquer.

 

UN OU PLUSIEURS ?

Le furet est un animal très grégaire qui aime beaucoup vivre en groupe. Un furet seul risque fortement de s’ennuyer et de trouver le temps long même si vous passez plusieurs heures avec lui, cela ne remplacera jamais un congénère. A plusieurs vous aurez droit à de vraies courses poursuite, des grandes parties de jeux et l’immense plaisir de les voir dormir ensemble même si vous mettez plusieurs couchages dans leur cage, ils dormiront toujours roulés en boule l’un sur l’autre.

 

IL EST ARRIVE, QUE FAIRE ?

Vous vous êtes décidé et votre nouveau compagnon vient d’arriver. Pensez bien que ce n’est pas une peluche. Il vient de changer de maison, de perdre ses repères, ses copains, ses frères et sœurs et parfois sa mère. Le maître mot est patience. Ne vous précipitez pas pour lui faire de gros câlins, ce sera pour plus tard. N’invitez pas non plus tous vos copains, ils auront le temps de venir le voir dans quelques temps. Laissez le tranquille le premier jour puis commencez les manipulations petit à petit. Au début tenez le seulement quelques secondes puis vous augmenterez le temps de manipulation progressivement. Il faut avoir conscience que la morsure chez le furet veut dire quelque chose. Il ne grogne pas comme un chien ou ne crache pas comme un chat pour vous montrer qu’il n’est pas bien et qu’il a peur. Sa seule façon de vous faire comprendre son mal-être c’est de mordre.
Sa facilité d’adaptation dépendra en grande partie de l’éducation qu’il aura reçu petit. Si le naisseur a fait correctement son travail, quelques jours doivent suffire pour que votre compagnon se sente à l’aise dans sa nouvelle maison. N’hésitez pas non plus à demander conseils à la personne qui vous l’a vendu. Elle connaît ses animaux et pourra vous aider au mieux pour que l’intégration se passe bien.

 

CHARTE DU BIEN-ETRE DE L'ANIMAL

 

* Avoir un animal est la conscience d'un engagement sérieux.

* Avoir un animal, c'est s'engager à l'aimer, à le soigner toute sa vie.

* Avoir un animal, c'est beaucoup de temps à lui consacrer, des frais alimentaires et vétérinaires qu"il faut prévoir.

* Avoir un animal, c'est ne pas le maltraiter, le rejeter parce qu'il vieillit, qu'il tombe malade, parce qu'il fait des bêtises ou que vous êtes allergique à leur poils, leurs écailles ou leurs plumes.

* Avoir un animal, c'est ne pas le considérer comme une chose, un jouet, une distraction passagère.

* Avoir un animal, c'est ne pas l'abandonner.

* Avoir un animal, c'est être responsable.

* N'adoptez pas un animal si vous n'êtes pas sûr de pouvoir lui assurer ce foyer là, heureux et attentif.

 

MERCI POUR EUX

Quelques idées de prénoms pour 2014 : l'année des J

Liste des noms en j 2014 affiche

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site